0

Meilleures ventes

Catégories

Informations

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Fournisseurs

Passez à la vaisselle jetable biodégradable et écologique !

Publié le : 01/07/2019 14:11:42
Catégories : Actualités , Nos produits

Passez à la vaisselle jetable biodégradable et écologique !

Le saviez-vous? Selon l'ONU, l'Homme jette par an 8 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans.

Le plastique présente des risques importants pour la santé de l'Homme, pour l'environnement ainsi que pour de nombreuses espèces animales. Les matières plastiques sont partout : dans l'air, dans les océans, dans la nourriture …  Rarement recyclé, il pollue pendant des dizaines voire des centaines d'années. 

S'il est parfois difficile de passer au zéro déchet plastique, nous pouvons facilement adopter quelques habitudes afin de limiter notre consommation de plastique. Il est grand temps d'agir pour la planète.

A partir du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique sera interdite à la vente pour tous les commerces (restaurants, boulangeries, épiceries, traiteurs …) et industriels. Seule la vaisselle jetable compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcée pourra être vendue ou distribuée.  


Quelle alternative ?

Une vaisselle jetable peut vite devenir incontournable lorsque l'on organise des grands évènements en plein air. Pour les professionnels, elle est tout aussi indispensable pour l'organisation de buffets ou de cocktails.

Dans le contexte actuel de préservation de notre planète, nous vous proposons une alternative écologique et naturelle à la vaisselle traditionnelle en plastique.

Venez découvrir notre nouvelle gamme de produits : la vaisselle jetable biodégradable et écologique.

DISTRI-CLEAN a sélectionné pour vous des produits écologiques de qualité, qui sauront répondre à tous vos besoins : fourchettes, couteaux, cuillères, assiettes (rondes, carrées), saladiers, boîtes alimentaires… 

Passons tous à la vaisselle jetable écologique afin de réduire rapidement nos déchets et notre impact sur l'environnement.

La vaisselle biodégradable 

Biosourcée et Biodégradable

Il est important de différencier les deux notions suivantes : biosourcée et biodégradable.

Un produit est dit biosourcé lorsqu'il a été partiellement ou entièrement conçu à partir de matières biologiques et renouvelables (végétales, animales, résiduelles…).

Un produit est dit biodégradable lorsqu'il peut-être décomposé par des organismes biologiques (bactéries, champignons, algues…). Pour qu'un produit puisse être considéré comme biodégradable, il est nécessaire que sa dégradation s'effectue sur une durée courte, à l'échelle du temps humain.

La norme EN 13 432 définit les conditions dans lesquelles le produit va être en mesure de se dégrader. Elle repose sur 4 principes : 

- la biodégradabilité

- la désintégration

- l'effet sur le processus de traitement biologique

- l'effet sur la qualité du compost ainsi obtenu.

A noter qu'un produit biosourcé n'est pas obligatoirement biodégradable et, inversement, un produit biodégradable n'est pas obligatoirement synonyme de biosourcé.

Le PLA et le CPLA

Le PLA (ou Acide Polyactique) est un plastique d'origine végétale, ayant comme matière première de l'amidon de maïs. Grâce à sa composition végétale, le PLA estentièrement biodégradable, compostable et est donc sans danger pour l'environnement. Le PLA convient pour les boissons et aliments froids. 

Le CPLA (ou Acide Cristallisé) est un matériau obtenu à partir de la cristallisation de PLA dans le but de rendre le PLA résistant à de plus fortes températures (jusqu'à 85°). Il est donc utilisé pour les boissons chaudes. Tout comme, le PLA, le CPLA est 100% biodégradable et 100% compostable.

La bagasse

La bagasse correspond au résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre. Ce résidu est principalement composé de cellulose, ce qui nous permet d'obtenir une matière première de fibre végétale pour fabriquer la vaisselle jetable biodégradable. 100% biodégradable et compostable, un des autres avantages de la bagasse est sa résistance aux températures extrêmes.

Les produits composés d'amidon de maïs ou de canne à sucre sont capables de se dégrader en 1 an si les conditions naturelles sont réunies : température, humidité, micro-organismes.. Cependant, il est important de souligner qu'aucun produit ne doit être jeté dans la nature.



La vaisselle jetable écologique conserve toutes les qualités d'une vaisselle jetable classique. Cette nouvelle vaisselle biodégradable sublimera vos tables d'été et vos prochains pique-niques.

Cliquer ici pour découvrir notre nouvelle gamme "la vaisselle jetable écologique"





Partager ce contenu

Vous devez être connecter

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog