Coronavirus : comment se laver les mains de façon efficace ?

Publié le : 27/05/2019 10:54:46
Catégories : Conseils de Nettoyage , Spécial Coronavirus

Coronavirus : comment se laver les mains de façon efficace ?

.

Se laver les mains est un geste banal et quotidien. Pourtant, un grand nombre de personnes ne se lavent pas les mains correctement.

Selon une étude réalisée par l'Ifop et publiée en février 2020, seuls deux hommes sur trois (68%) se lavent les mains systématiquement après être allées aux toilettes, contre 75% pour les femmes. L'étude révèle également que seuls 25% des français se lavent les mains après s'être mouchés.

En pleine épidémie du Coronavirus, il est pourtant essentiel d'adopter les bons gestes pour limiter la propagation du virus.

.

Pourquoi se laver les mains ? 

Se laver les mains est la meilleure solution pour réduire les infections courantes. On peut facilement entrer en contact avec des microbes et des bactéries lorsque l'on touche une autre personne, un objet ou un animal. 



Quand faut-il se laver les mains ? 

Le Ministère de la Santé préconise de se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment afin d'éviter les virus hivernaux. 

Il est important de se laver les mains avant ou après des gestes de la vie quotidienne : avant de cuisiner le repas, avant de manger, après avoir utilisé les toilettes, après s'être mouché, …



Comment faut-il se laver les mains ?

Il est conseillé de se laver les mains pendant au moins 30 secondes.


Voici les étapes à suivre : 

se mouiller les mains   1)- Se mouiller les mains  

 appliquer le savon  2)- Appliquer du savon liquide (le savon dur peut retenir des bactéries à la surface)

 frotter  3)- Frotter avec du savon (voir les étapes ci-dessous)

 rincer avec de l'eau 4)- Rincer 

essuyer 5)- Se sécher les mains avec une serviette propre ou à l'air libre

fermer le robinet 6)- Fermer le robinet avec du papier



Les 6 étapes du lavage des mains :

étape se laver les mains (Source : Agence Régionale de Santé)

Il n'est pas toujours évident de se laver les mains lorsque l'on est à l'extérieur. Optez alors pour un gel hydro-alcoolique.



La petite astuce écologique et économique de Distri-Clean:

L'eau est une ressource précieuse, économisons la ! 

Afin de ne pas gaspiller d'eau, il est recommandé de couper l'eau lorsque l'on se savonne les mains. 

Nous vous conseillons également de vous laver les mains à l'eau froide. Consommer de l'eau froide permet d'économiser l'énergie nécessaire à la chauffer.  Une étude américaine a par ailleurs démontré qu'il n'était pas nécessaire de se laver les mains à l'eau chaude pour éliminer les bactéries. 



Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

edith


14/12/2019 10:56:53

à noter que, lors des frictions des mains de manière répétée et intensive avec des gels hydro-alcooliques il y a un risque cutané qui provient de l’altération du film hydrolipidique de la peau qui entraîne un dessèchement puis une irritation des mains, avec possibilité d’érythèmes légers surtout avec l’isopropanol qui est plus irritant que l’éthanol: La prévention des risques professionnels des bactéricides : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=513

Vous devez être connecter

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Nos Labels Ecologiques